Joie de Vivre

La Joie de la FM

Current track

Title

Artist


Les dix principes bibliques pour un mariage heureux

Written by on 16 janvier 2017

Quelques conseils pour un mariage qui dure toute une vie.

 

  1. Travailler pour que le Christ reste au centre de votre relation

Les cœurs qui sont vraiment remplis de l’amour de Dieu ne resteront pas longtemps en colère. Rechercher activement la présence du Seigneur, à la fois individuellement et en couple, est la meilleure chose que l’on puisse faire pour maintenir un mariage solide (voir Psaume 127.1).

 

  1. Créer une nouvelle unité familiale avec votre conjoint

Lorsque vous vous mariez, il est important de créer un foyer ensemble et d’apprendre à gérer les responsabilités de la vie comme « une seule chair ». Il est important de trouver sa propre indépendance et de forger une culture familiale (voir Genèse 2.24), même dans les cultures où vous ne pouvez pas physiquement quitter le domicile de vos parents (ou qu’ils rejoignent le vôtre).

 

  1. Apprendre à prier ensemble

La Bible nous encourage à prier ensemble (voir Matthieu 26.41, Jacques 5.16). Cette pratique permet à votre conjoint de voir et de comprendre ce qui se trouve dans votre cœur et vous aidera à vous rappeler ce pour quoi vous avez prié, ce qui peut vous aider à voir plus clairement ses réponses.

 

  1. Passer du temps de qualité ensemble

La Bible encourage les hommes à louer leurs femmes et encourage les femmes à plaire à leurs maris (voir Proverbes 31.28 ; 1 Corinthiens 7.4). Il va sans dire que cela nécessite de l’intentionnalité, ainsi que de passer du temps de qualité ensemble.

 

  1. Garder et gérer ses pensées

La Bible nous avertit que nos pensées peuvent devenir des prophéties qui se réalisent d’elles-mêmes (voir Proverbes 4.23, 23.7). Souvent, ce ne sont pas les circonstances de la vie qui affectent notre bien-être émotionnel, mais la façon dont nous pensons à ces circonstances. L’ennemi aime nous tenter avec des pensées négatives ou nous rendre malheureux dans nos relations, il est donc important d’identifier et de reformuler ces pensées de manière constructive.

 

  1. Tenter de trouver un équilibre et de l’ordre

La surcharge de travail peut nuire à votre mariage, tout comme la paresse. La surcharge de travail peut conduire à une mauvaise alimentation et un manque de sommeil, ce qui risque de vous rendre lunatique et difficile à supporter. Mais la paresse peut aussi susciter le ressentiment de votre conjoint. Il est important de trouver un équilibre quotidien entre le travail et la détente (voir 1 Corinthiens 9.25-27 ; 2 Thessaloniciens 3.10 ; Proverbes 31).

 

  1. Ne jamais se coucher en colère

La Bible est très précise sur ce thème : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Éphésiens 4.26). C’est particulièrement important lorsqu’on partage le même lit !

 

  1. Prononcer des mots gentils et édifiants

Même en cas de dispute, il est possible de résoudre un conflit par le respect mutuel et des mots doux. Cela exige une écoute active, sans tirer de conclusions hâtives ni prononcer de mots durs à l’égard du conjoint. Cela peut même nécessiter un court moment d’éloignement avant d’en reparler ensemble (voir Proverbes 15.1, Ecclésiaste 9.9).

 

  1. Ne pas se plaindre ou se critiquer

Le roi Salomon compare une femme qui se plaint, critique ou se dispute à une torture (voir Proverbes 27.15) et dit qu’il vaut mieux habiter dans le désert que d’être près d’elle (voir Proverbes 21.19). Attendre la perfection de son conjoint est souvent le signe d’un mécontentement plus profond en Christ. N’oubliez pas que c’est Lui qui promet de satisfaire vos besoins, et non votre conjoint !

 

  1. Être raisonnable avec l’argent

L’argent est une nécessité pour vivre et peut causer beaucoup de stress lorsqu’il n’est pas géré correctement. Le partage d’un compte bancaire permet aux couples d’approfondir la confiance, mais peut aussi causer des problèmes en cas de manque de communication. Les deux conjoints doivent se mettre d’accord sur leur rôle dans l’établissement du budget et la gestion financière, et il est important de prendre le temps de parler de la manière de gérer l’argent (voir 1 Corinthiens 13.4-5 ; 2 Corinthiens 9.7).

 

Quels sont vos secrets pour un mariage sain et durable ? Comment restez-vous en contact l’un avec l’autre et avec Dieu ? Nous aimerions connaître vos avis !

Tagged as

Continue reading