“NETFLIX” CHRÉTIEN

Written by on 18 mai 2016

La difficulté de trouver des vidéos appropriées pour ses enfants sur des chaînes comme Netflix, service de streaming vidéo avec plus de 75 millions d’abonnés de centaines de pays différents, a poussé Edward Veve, homme d’affaire adventiste nord-américain, à créer un site similaire offrant du contenu chrétien. Lancé il y a un an, le site Morningstar Video, propose aujourd’hui des centaines de films en ligne, ainsi que des séries et des émissions, qui transmettent de bonnes valeurs.

J’ai décidé de créer un service accessible par abonnement pour que les adventistes et les autres chrétiens disposent d’un espace pour trouver du contenu approprié à leur famille“, affirme-t-il lors d’une interview publiée récemment sur le site web de la revue Visitor, de l’Union Colombienne Adventiste.

Son expérience de presque 19 années dans le domaine des technologies de l’information a contribué à rendre ce projet possible. “Nous avons développé des logiciels très sophistiqués et acheté des technologies de pointe utilisées par quelques unes des plus grandes entreprises de média au monde“, raconte-t-il.

Bien sûr, cela a eu un certain coût. Il raconte qu’il a fallu plus de 100 000$ au début du projet. Toutefois, si l’on prend en compte les heures de travail de l’équipe de professionnels impliqués, le montant dépasserait le million de dollars. “Mais le résultat a été incroyable”, se rappelle l’impresario.

Le créateur du Morningstar Video annonce bientôt des nouveautés. En plus d’augmenter l’offre, le service devrait aussi proposer de nouveaux outils technologiques. “Il existe des milliers de films chrétiens en haute définition dont les gens n’ont jamais entendu parler. Nous avons priorisé l’acquisition de contenus – films et émissions de télé – des meilleurs producteurs indépendants. Mais nous visons aussi les produits plus chers et plus connus d’Hollywood, tels que “La passion du Christ” et “War room”. D’autre part, nous travaillons à l’augmentation de contenus en lien avec les émissions adventistes populaires, comme par exemple Amazing fact, 3ABN et Hope Channel“, annonce-t-il.

Une autre nouveauté : un appareil en cours de développement qui a pour but de permettre la transmission du contenu en ligne de Morningstar Video directement sur sa télévision. “Il n’y aura plus besoin de regarder les films sur son ordinateur. Ce boîtier Android permet l’accès à des dizaines de chaînes religieuses (comme Morningstar Video, Hope Channel, 3ABN, Amazing Facts,  Parables et Christian Broadcasting Network) avec des émissions adaptées aux familles. Nous incluons également les sports, les journaux, chaînes culinaires et de jeux vidéos sûrs pour les enfants. Le boîtier peur substituer la télévision par câble. Nous en sommes aux prémices de l’acquisition du financement pour cette nouvelle phase“, dit l’impresario.

Pour Edward Veve, le service joue deux rôles important : évangéliser et aider à filtrer ce que les médias proposent. “Je suis convaincu que, dans un futur proche, nous aurons une puissante présence numérique qui permettra la proclamation des 3 messages angéliques non seulement via notre offre de contenus, mais aussi par des logiciels et matériel qui aideront les parents à trouver des loisirs édifiants pour leurs enfants, les tenant éloignés des contenus nocifs“.

Selon le théologien et journaliste Allan Novaes, qui a étudié pour sa thèse la relation entre l’adventisme et la culture audiovisuelle, ce service peut être amélioré en quelques points. “J’ai observé, par exemple, que le site Morningstar ne propose pas d’explications claires sur les critères choisis pour la méthode de classification utilisée par la plateforme. C’est sans aucun doute un des points auquel il faut penser dans un futur proche“, suggère le docteur en Science de la Religion.

 

Le “Sceau” de la qualité

Selon Novaes, les initiatives comme un “Netflix” chrétien reflètent l’expansion de l’industrie chrétienne qui, d’un côté cherche à prêcher l’évangile de manière créative et novatrice, et d’un autre côté, veut répondre à la demande de loisir de sa cible.

Ainsi, l’industrie télévisuelle et cinématographique chrétienne s’efforce à “sacraliser” des productions typiques de l’univers du spectacle séculaire, en créant des produits avec un habillage médiatique mais avec un contenu et un angle chrétiens à destination d’un public qui désire “consommer des produits de culture pop sans enfreindre sa conscience religieuse“.

Cependant, Novaes défend l’argument que plus important que d’offrir des produits médiatiques avec le “sceau” chrétien, c’est de développer des actions qui aident les membres à avoir “une approche plus critique et plus adventiste des produits proposés par les médias“. Il observe que, malheureusement, ce n’est pas l’habitude des chrétiens et ceci inclut les adventistes. “L’alphabétisation médiatique est d’ores et déjà un impératif de la société actuelle. Cela devrait être aussi un des principaux champs d’action des responsables d’église. C’est vrai aujourd’hui, et le sera encore plus ces prochaines années, en vertu du profil technologique des nouvelles générations“, renforce-t-il.

 


Current track

Title

Artist

Current show

Background