Veillez et priez

Written by on 18 mai 2016

Votre âme a tout autant besoin de nourriture spirituelle que votre corps de nourriture temporelle.

“Soyez sur vos gardes, veillez et priez” : telles furent les paroles de notre Sauveur en rapport avec le temps de la fin et son retour, où il viendra chercher ses enfants fidèles pour les emmener à la maison.


Veillez

Premièrement, vous devez veiller. Veillez, de peur de parler avec précipitation, irritation et impatience. Veillez, de peur que l’orgueil ne trouve une place dans votre coeur. Veillez, de peur d’être vaincu par vos mauvaises passions. Veillez, de peur qu’un esprit de nonchalance et d’indifférence ne vous envahisse au point de négliger votre devoir, de devenir frivole, insignifiant, et de dégager une odeur de mort au lieu d’une odeur de vie.


Priez

Deuxièmement, vous devez prier. Jésus ne vous aurait pas recommandé de prier sans nécessité. Il sait fort bien qu’il vous est impossible de vaincre les tentations de l’ennemi et les pièges qu’il vous tend. Dans cette lutte, loin de vous laisser seul, Jésus vous donne le moyen d’obtenir la victoire. C’est pourquoi il vous ordonne de prier.

Prier correctement, c’est demander à Dieu ce dont vous avez besoin par la foi. Allez dans votre chambre ou en quelque lieu retiré, et demandez à votre Père, pour l’amour de Jésus, de vous aider. Oh, qu’elle est puissante la prière fervente de celui qui, bien que convaincu de ses propres faiblesses, soupire après la force divine ! Une telle prière sera entendue et exaucée. Allez à votre Dieu, car il est puissant et aime entendre ses enfants prier. Même si vous vous sentez très faible, même si l’ennemi réussit parfois à vous terrasser parce que vous avez négligé la première recommandation de notre Sauveur, c’est-à-dire veiller, n’abandonnez pas la lutte.


N’abandonnez pas

Faites des efforts plus intenses qu’auparavant. Ne faiblissez pas. Jetez-vous aux pieds de Jésus, car il a été tenté et sait comment secourir ceux qui sont tentés. Confessez vos fautes, votre faiblesse, et demandez à Dieu de vous aider à vaincre, sans quoi, vous périrez. Ce faisant, croyez que Dieu vous entend. Au nom de Jésus, plaidez votre cause devant votre Père jusqu’à ce qu’avec confiance, vous vous en remettiez à lui pour obtenir de la force, jusqu’à ce que vous sentiez que vous n’êtes pas seul pour remporter la victoire. Dieu vous aidera. Les anges veilleront sur vous.

Faites d’abord tout ce qui est en votre pouvoir, puis Dieu vous accordera son aide. Veillez. Priez avec ferveur. Dites : « Je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies béni. » Au moins trois fois par jour, arrêtez-vous pour prier. En dépit du décret du roi et de l’horrible fosse aux lions, Daniel ouvrait ses fenêtres et priait son Dieu le matin, le midi et le soir. Il n’avait ni peur ni honte de prier. Lorsqu’on le jeta dans la fosse aux lions, est-ce que Dieu oublia son fidèle serviteur ? Nullement ! Il fut avec lui toute la nuit. Il ferma la gueule des lions affamés, de sorte que ces bêtes féroces ne touchèrent pas à l’homme de Dieu en prière. […]

Nourrissez votre âme

Vous ne pouvez vivre sans manger. Sans nourriture, votre corps dépérirait et vous finiriez par mourir de faim. Votre âme a tout autant besoin de nourriture spirituelle que votre corps de nourriture temporelle. Il n’est pas exagéré de prier trois fois par jour pour puiser des forces du ciel et pour vous nourrir de la sève du Christ, la vigne vivante. Lisez les paroles de notre Sauveur dans Matthieu 5.6 : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! »

A méditer

  1. Selon vous, que se passerait-il dans votre vie si vous faisiez un effort conscient pour vous arrêter et prier trois fois par jour ? Nommez quelques moyens efficaces d’atteindre cet objectif.
  2. Outre Daniel, quels autres personnages bibliques ont pris le temps de prier et ont été témoins des résultats extraordinaires de leurs prières ?
  3. Sur qui devons-nous veiller et que devons-nous surveiller ?
  4. En quoi « veiller » et « prier » sont-ils reliés ?

Current track

Title

Artist

Background